Aller à la rechercheAller au menuAller au contenu

voir l'affiche

 

 

BRON, 19 décembre 2019

 

À l’attention des Directeurs de Soins

 

 

Madame, Monsieur,

 

Responsables du module 3 d’initiation à la recherche en formation des cadres de santé, nous nous permettons de vous solliciter concernant l’enquête exploratoire que les étudiants cadres doivent conduire au cours de leur formation.

 

La présentation d’un mémoire participe réglementairement à l’obtention du diplôme cadre de santé.

 

Nous vous saurions gré de favoriser au mieux leur démarche d’enquête auprès des équipes de votre établissement (diffusion de questionnaires, conduite d’entretiens, réalisation d’observations, …).

 

En effet, les étudiants sont amenés à interviewer des cadres de santé, des professionnels de santé ou autres personnels. Nous comptons donc sur votre soutien pour les autoriser à conduire ces enquêtes, d’autant qu’ils disposent de fort peu de temps pour mener à bien leur démarche de recherche.

 

Les étudiants sont accompagnés dans leur travail par un directeur de recherche - formateur de l’IFCS-TL ou cadre supérieur de santé du Vinatier, vacataire à l’IFCS-TL - lequel les guide dans la construction des outils d’enquête. Le directeur de recherche les autorise donc à mobiliser ces outils pour leur exploration. Parfois, la forme de l’outil ne se montre pas forcément optimale mais l’intérêt pédagogique à le mobiliser supplante sa qualité car c’est la confrontation au terrain qui prend, dans ce cas, toute sa valeur.

 

Il va sans dire que les outils d’enquête quels qu’ils soient ne peuvent subir de modification, au risque sinon de constituer un biais majeur à la recherche.

 

Dans le cadre déontologique et éthique de la recherche, les étudiants s’engagent à respecter l’anonymisation et confidentialité des données recueillies.

 

En cas d’impossibilité à la réalisation de cette enquête, nous souhaiterions que vous nous en indiquiez rapidement le motif.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension et vos éventuelles suggestions. Nous restons à votre entière disposition pour toute information qui vous serait nécessaire.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Sylvia TOPOUZKHANIAN (04 81 92 57 37) & Catherine TRIBOULET (04 81 92 57 38)

 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Présentation du nouveau formulaire de demande MDPH ici

mdph nouveau formulaire demande BComment faire une demande à la MDPH ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2020, les nouveaux horaires sont : 9h à 12h  et  13h30 à 16h30

Actualités

voir toute l’actualité
Mentions légales - Protection des données - Cookies - Réalisation Amenothès Conception